Mount Bruce et Palmerston North
Mount Bruce et Palmerston North

Mount Bruce et Palmerston North

Vendredi 23 décembre

Comme notre route depuis Masterton pour remonter au nord ouest passait par le Mount Bruce et que nous avions du temps devant nous, nous avons décidé d’un arrêt planifié la veille seulement pour visiter le Pukaha Mt Bruce Wildlife Centre et nous ne l’avons pas regretté.



Le Pukaha Mt Bruce Wildlife Centre est un organisme de protection de l’environnement situé à une trentaine de kilomètres au Nord de Masterton.


La mission première du Mt Bruce Wildlife Centre est de réintroduire les espèces menacées et de maintenir leur population, principalement les oiseaux (kākā, kākāriki, kōkako, takahē, kererū, kiwis) mais également les reptiles comme le tuatara.

Sa deuxième mission est d’accueillir les touristes et de les sensibiliser à l’environnement et à la protection des espèces menacées.


Des pièges ont été installés pour éliminer les prédateurs des oiseaux du parc : rongeurs, hermines et opossums.

Un programme de contrôle des lapins est aussi en cours dans la région entourant Pukaha / Mt Bruce pour diminuer les dommages environnementaux qu’ils causent et réduire la population de furets et de chats qui se nourrissent de lapins, mais menacent aussi les oiseaux de la réserve…



Passereau endémique de Nouvelle-Zélande, chaque Tui possède un chant qui lui est propre.



Plus d’une quinzaine de kiwis vivent actuellement dans la forêt dans un vaste enclos de protection et un kiwi était présenté dans la maison nocturne lors de notre passage. Un programme d’élevage leur permet d’incuber des œufs de kiwi pour protéger les poussins et leur donner ainsi la chance de devenir adultes.



Radiographie d’un kiwi femelle avant de pondre !

Comparaison d’œufs : poule, kiwi, émeu et autruche.


Proportionnellement, l’œuf d’un kiwi est énorme ! Pour information, un kiwi mesure environ 60 cm pour 3.8 kg, contre 150 cm et 35 kg pour un émeu femelle et 200 cm et 90 kg pour une autruche…



Nous avons pu observer notre premier kiwi : Nihwa, né le 11 octobre 2022.


Des sculptures d’atua (dieux maoris) sont disposées le long des sentiers aménagés entre les volières.


<- Tāne Mahuta, le dieu de la forêt


Haumiatiketike, le dieu de la nourriture non cultivée ->


<- Tangaroa, le dieu des cours d’eau et de la mer


Tāwhirimātea, le dieu des vents et des tempêtes ->



Nous nous sommes simplement baladés autour du centre de Pukaha, mais la forêt alentour est devenue une partie de la réserve faunique qui s’étend sur 942 hectares et elle est parcourue par une centaine de kilomètres de pistes pour aller observer les oiseaux dans leur habitat naturel.



Après cette belle matinée, nous avons poursuivi notre route jusqu’à Palmerston North, Palmy pour les locaux, où nous avons trouvé un endroit magnifique pour pique-niquer, près de la roseraie Dugald Mackenzie.




Victoria Esplanade
La piscine est très peu profonde et des canards viennent parfois en profiter…

Outre la roseraie, il y avait un centre de soins pour les animaux sauvages blessés, le Central Energy Trust Wildbase Recovery, et surtout des terrains de sports anglo-saxons : croquet et cricket

Ci-dessous la photo du magnifique terrain du Rose Gardens Croquet Club. Elle a été prise après l’orage, les joueurs qui traçaient les terrains pour les matchs ont dû tout ranger et annuler…




L’immense terrain herbeux peut héberger plusieurs terrains de cricket simultanément. Deux clubs se le partagent : le United Cricket Club et le Freyberg Cricket Club.



L’après midi a été consacré à la visite du New-Zealand Rugby Museum installé à Palmerston North. Le musée se trouve au 1er étage d’un bâtiment qui abrite également le Te Manawa Museum avec ses galeries d’expositions et son centre scientifique.




A l’extérieur une vitrine expose les maillots des différentes fédérations des provinces néo-zélandaises.



Les guides touristiques le présentaient rapidement comme le musée des All Blacks. Mais non, c’est un vrai musée qui retrace l’histoire du rugby en Nouvelle-Zélande, des premiers jeux de balles maoris au développement du rugby dans les différentes province avant bien sûr d’aborder l’équipe nationale des All Blacks et son rayonnement international.

Au centre du musée, quelques activités ludiques qui ont bien plu aux garçons étaient proposées : tirer une transformation, s’entraîner au plaquage ou à la poussée d’un joug de mêlée fermée.



Cap en anglais signifie casquette. Inventée en Angleterre, cette tradition de remise d’une cape symbolise la sélection d’un sportif dans une équipe : lycée, université, province, puis plus tard en équipe nationale de son pays. La cape en velours la plus ancienne de leur collection est la n°1 (Auckland Football de Frank Clayton) et date de 1882.



Je trouve le travail muséographique remarquable. Il est possible de seulement faire le tour des vitrines, généralistes, mais aussi pour plus de découvertes, d’ouvrir des tiroirs contenant de nombreux objets, chacun ayant leur part d’histoire, comme cette chaussure à crampons. Tous les aspects du rugby sont abordés, y compris les plus sombres aves les premiers joueurs décédés sur les terrains…



Où l’on apprend que la première équipe néo-zélandaise partie en tournée portait un maillot bleu et une fougère dorée comme emblème.

Et qu’en 1888-89, une native team de maoris a été la première à porter la désormais célèbre silver fern, la fougère argentée.



13 août 1904 à Wellington. Pour la 1ère fois un test de rugby international se joue en Nouvelle-Zélande. Victoire des locaux, qui ne seront surnommés All Blacks qu’à partir de 1905 par la presse britannique, sur la Grande-Bretagne 9 à 3.


Mythiques : les All Blacks en tournée en 1924-1925 en Grande-Bretagne, en France et au Canada sont connus sous le nom des Invincibles.


Ils remportent leurs 32 matchs, 838 points inscrits pour 116 concédés, dont 4 tests internationaux contre le pays de Galles, l’Irlande, l’Angleterre et la France.


Il y aurait encore beaucoup d’histoires et d’anecdotes à vous faire découvrir… Mais à 16h15, nous nous sommes gentiment fais mettre dehors.

Un grand merci quand même à la personne de l’accueil de nous avoir donné un dernier quart d’heure pour survoler l’ultime vitrine…


<- Chic, le sapin de Noël « All Blacks »


La fin de la journée devait se dérouler tranquillement avec 80 km et 1h30 de route jusqu’au camping de Whanganui mais un accident sur un important pont avant Bulls nous a obligé à effectuer un détour et comme nous n’étions pas seuls, nous avons mis 1h de plus pour arriver à bon port.

Mais cela ne nous a pas empêché de fêter l’anniversaire d’Alexis et de passer une bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *