Kings Canyon
Kings Canyon

Kings Canyon

Jeudi 10 août

En quittant Uluru mercredi en fin d’après-midi, nous avons emprunté la Lasseter Highway (State Route 4), avant de bifurquer sur la Luritja Road, du nom de la tribu aborigène locale, pour nous rapprocher de Kings Canyon.


Nous avons passé la nuit à Salt Creek Rest Area, dans le sable rouge, au milieu des Kurkara ou Desert Oak, sous le ciel étoilé du désert australien. Et dès 7h du matin, une fois le soleil levé, nous sommes repartis sur la State Route 3 pour arriver vers 8h30 à Kings Canyon.


Situé dans le parc national de Warrtaka, il se trouve à 323 km au sud-ouest d’Alice Springs et à 310 km au nord d’Uluru.


Les falaises orangées de Watarrka s’élèvent à 270 mètres de hauteur et surplombent un canyon où coule la rivière Kings Creek.



Kings Canyon offre une grande variété d’écosystèmes : les roches de grès, asséchées par des températures extrêmes, cohabitent avec une végétation humide, verte et abondante.



Notre but était la randonnée Kings Canyon Rim Walk, une boucle de 6 km que nous avons parcouru tranquillement en 3 heures de marche.




Après une première ascension courte mais raide surnommée la montée des infarctus, une magnifique vue panoramique sur le canyon et le désert environnant s’est offerte à nous.


Au milieu de la balade, un escalier à flanc de falaise nous a permis de descendre au « Jardin d’Eden » pour découvrir une végétation luxuriante cachée dans l’une des failles du canyon où se trouvait un bassin naturel, lieu sacré pour les aborigènes.



Cet oasis abrite pas moins de 600 espèces animales et végétales : varans, serpents, grenouilles, palmiers, cycas et fougères sans compter une multitude d’insectes…




La balade sur les sommets se termine sur une série de dômes de grès, restes de millions d’années d’érosion.



Les marques d’ondulation fossilisées dans la roche prouvent qu’il y avait des lacs peu profonds ou la mer à Warrtaka il y a des millions d’années.


Corymbia aparrerinja ou ghost gum (gomme fantôme), arbre endémique du centre de l’Australie.

Cette magnifique randonnée de Kings Canyon Rim Walk nous a vraiment enchantée par ses contrastes et les panoramas grandioses qu’elle offrait. En voici un aperçu en vidéo :



Nous sommes ensuite repartis sur la Luritja road pour retourner vers Alice Springs.

Après une longue pause pique nique à la Salt Creek Rest Area où nous avions dormi la veille, nous avons repris la route. Nous avons aperçu dans le fossé le cadavre d’un des dromadaires du troupeau que nous avions croisé la veille. Probablement une mauvaise rencontre avec un road train

A 17h45, juste à temps pour faire voler le drone avant le coucher du soleil, nous avons atteint la Finke River Rest Area pour passer une dernière nuit avant le retour sur Alice Springs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *