Mardi 4 janvier 2022
Pour notre dernier jour sur l’île des Pins, nous avons décidé d’aller observer les fonds marins des récifs nord.
…
Plus de 10 ans après nos dernières plongées bouteilles, nous avons contacté le seul club commercial de l’île.
Et pour que les garçons ne restent pas à terre, nous les avons inscrits pour un baptême de plongée.


Départ fixé à 7h45 de l’IGESA. Pierre Emmanuel, notre encadrant et responsable du club de plongée, est passé nous récupérer ainsi que deux autres plongeurs à Kuto. Deux autres couples, venus pour des baptêmes, nous attendaient à la base de départ d’Ouaméo, au cœur de la tribu de Gajdi.

Après avoir perçu les équipements (combinaisons, chaussons, palmes, gilets stabilisateurs…), nous avons embarqué le matériel et pris la direction des récifs de la baie de Gadji sous un temps nuageux.

Lors de notre première plongée, nous avons pu observer notre premier requin à pointes blanches.
Le baptême des garçons a été un peu difficile car ils n’ont pas réussi à « passer » leurs oreilles, la pression de l’eau sur les tympans était trop douloureuse. Équilibrer les oreilles s’apprend et la zone des 3 mètres dans laquelle ils étaient autorisés à descendre n’est pas la plus facile mais c’est la règlementation.
Avant la deuxième plongée, nous avons eu droit à une longue pause de près d’une heure avec café, thé et biscuit au bord d’un îlot qui a accueilli des participants du jeu « Koh Lanta » en 2005. Un décor paradisiaque.

Après avoir assuré la sécurité en reprenant des automatismes avec le matériel pour la 1ère plongée, nous avons décidé, avec Florence, de prendre nos petites caméras d’action (je ne cite pas les marques pour ne pas faire de publicité) pour partager quelques prises de vue sous marine, le tout sans vous mouiller !
Voici un montage vidéo de nos rencontres subaquatiques, avec entre autres un rémora, un poisson qui possède une ventouse sur le dessus de la tête. Elle lui permet de se coller sous les poissons, notamment les requins, sous les tortues voir même quelquefois sous les bateaux pour voyager sans se fatiguer et trouver facilement à se nourrir.
Pendant que nous étions sous l’eau, Narcisse, le second moniteur du bord, a permis à Emilien et Alexis d’essayer à nouveau de plonger. Un grand merci à lui car c’est normalement une seule plongée en baptême…

Vers 13h15, nous sommes rentrés à terre, raccompagnés par une averse qui n’a pas duré.
L’après-midi, nous avons été nous baigner dans la baie de Kuto pour profiter une dernière fois de ce lieu enchanteur.