Le mardi 27 juillet 2021, nous atterrissions en début de soirée à l’aéroport de La Tontouta en Nouvelle-Calédonie après plus d’une journée de voyage en avion.
Après les diverses formalités, nous avons pris la direction de l’Anse Vata à Nouméa, distante de 50 kilomètres. La nuit était tombée et avec la fatigue générale, le silence régnait à bord du bus.
A l’arrivée, nous découvrions notre chambre à l’hôtel Nouvata, « prison dorée » pour 14 jours de confinement.
Enfin, le mercredi 11 août, après un dernier test PCR Covid-19 négatif, nous pouvions enfin rejoindre notre nouvelle maison à Koné, en Province Nord, après 270 km soit environ 3h15 de route via la RT1 (Route Territoriale 1), sans compter la pause déjeuner à Bourail.
Désormais, nous vivons à quelques 17.000 kilomètres de la métropole et nous vous proposons de découvrir la Nouvelle-Calédonie, surnommée le Caillou, notre terre d’accueil pour quelques années !
…
…
…
Mais avant de continuer votre visite, une petite explication sur le choix du titre : qu’est-ce qu’un Cagou ?
Emblème du Caillou, le Cagou est un drôle d’oiseau qui se fait rare en Nouvelle-Calédonie et vit dans les forêts humides de la Grande Terre. Même s’il reste difficile d’en apercevoir à l’état sauvage aujourd’hui, il est possible d’en observer au Parc Forestier à Nouméa, au Parc de la Rivière Bleue ou au Parc des Grandes Fougères.
…

Cagou (Rhynochetos jubatus),
Nouvelle Calédonie,
photo de Scott Meyer (2004)
Unique au monde, le Cagou huppé ou Kagou, est un oiseau au plumage gris qui ne vole pas et qui « aboie » : il pousse un cri matin et soir ressemblant à l’aboiement d’un chien disant « kagu » !
Le Cagou a perdu la faculté de voler car il n’avait pas de prédateurs avant l’arrivée de l’homme. Contrairement à d’autres oiseaux, il n’a pas besoin de s’élever dans les arbres pour trouver à manger puisqu’il se nourrit de vers, d’escargots et de larves.
Cet oiseau endémique à la Nouvelle-Calédonie est aujourd’hui protégé. Sa population a fortement diminué ces dernières années. Les chiens, les chats et les cochons sauvages sont une véritable menace pour lui, tout comme les hommes qui contribuent à la raréfaction de ses aires de vie, notamment avec la déforestation pour l’exploitation des mines de nickel.
Comme souvent pour les espèces en voie de disparition, le Cagou se reproduit peu. Les femelles ne pondent qu’un seul et unique œuf par an.
…
Pour finir, « Les Cagous » est le surnom des équipes sportives de la Nouvelle-Calédonie, avec un uniforme de couleur rouge et gris.
Photo du Comité Territorial Olympique et Sportif de Nouvelle-Calédonie (CTOS NC)

…
Maintenant que nous en savons plus, il nous reste à partir sur la piste du Cagou pour avoir la chance d’en observer un…