Alice Springs
Alice Springs

Alice Springs

Vendredi 11 août


Après une nouvelle nuit sous le ciel étoilé du Red Centre, la lune était encore visible au petit jour de cette nouvelle journée spéciale : c’était l’anniversaire de Florence.


Dès le soleil levé, nous avons quitté la Finke River Rest Area pour rejoindre Alice Springs et visiter l’Alice Springs Desert Park.

Ouvert depuis 1997, il est adossé aux West MacDonnell Ranges qui offrent un superbe décor de fond à la présentation sur 1.300 ha de 120 espèces animales et plus de 300 espèces végétales présentes dans le centre de l’Australie.


Les aborigènes du peuple Arrernte ont su s’adapter aux difficiles conditions de leur territoire pour survivre.



Une guide nous a raconté leur vie centrée sur la recherche et la collecte d’eau et de nourriture, nous a présenté les rôles distincts des hommes et des femmes et expliqué le fonctionnement de la parenté et des relations dans le groupe basées sur les « noms de peau« .



Un spectacle nous a présenté les principaux oiseaux de proie en vol mais d’autres oiseaux étaient présents en liberté ou dans des volières…



Black-breasted Buzzard / Bondrée à plastron
(Hamirostra melanosternon)

Barn owl / Chouette effraie
(Tyto alba)


Black-faced woodswallow / Langrayen à face noire
(Artamus cinereus)

Red-tailed black cockatoo / Cacatoès de Banks
(Calyptorhynchus banksii)


Painted finch / Diamant peint
(Emblema pictum)

Emu / Emeu
(Dromaius novaehollandiae)



Un couple de Dingo se reposait à l’ombre dès le matin. Comme beaucoup d’animaux en Australie (chevaux, dromadaires…) ce sont des sous-espèces férales (ou issue du marronage) c’est à dire retournées à l’état sauvage.



Emblématique de l’Australie, le red kangaroo ou kangourou roux est le plus grand de tous les kangourous, le plus grand mammifère terrestre originaire d’Australie et le plus grand marsupial existant. Le mâle est très athlétique par rapport à la femelle.



La maison nocturne abrite de nombreux reptiles, invertébrés, oiseaux et mammifères d’Australie centrale qui sont actifs pendant la nuit. La collection comprend aussi quelques reptiles qui peuvent être actifs pendant la journée mais difficiles à trouver dans le désert…




Après cette visite instructive, nous avons profité de la ville pour faire le plein de carburant, des courses alimentaires et la lessive avant d’entamer la traversée du désert en direction de Darwin, dans le Top End.


Au passage, j’en ai profité pour photographier la superbe fresque ornant les murs du magasin Coles.





Vue panoramique à 360° sur Alice Springs du sommet d’Anzac Hill.



Anzac Hill Memorial


Nous avons ensuite pris la route du désert, la Stuart Highway, pour commencer notre remontée vers le nord…



Au passage, nous avons fait une pause photo sur l’aire où le Tropique du Capricorne coupe la Stuart Highway



Après 1h de route, le soleil se couchait déjà, nous obligeant à passer la nuit à Connors Well Rest Area où j’ai pu une nouvelle fois profiter de l’absence de pollution lumineuse dans le désert pour photographier le ciel étoilé et la voie Lactée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *