Découverte de l’îlot Brosse et de l’îlot Moro
Découverte de l’îlot Brosse et de l’îlot Moro

Découverte de l’îlot Brosse et de l’îlot Moro

Lundi 3 janvier 2022

De bonne heure le matin, nous avions rendez-vous dans la baie de Kuto devant l’hôtel du Kou-Bugny. Au programme de la journée, sortie en bateau avec découverte des deux îlots Brosse et Moro. Avec nous sur le bateau, un jeune couple embarquait.

Comme tous les matins, le ciel était nuageux mais le soleil brillait quand même, augurant d’une belle journée.

Avant de prendre le large, nous avons fait un arrêt dans la baie de Kanumera pour prendre sept autres passagers.


Après avoir quitté la baie, nous avons longé un moment la côte avant de nous éloigner dans la baie au large de Vao.


L’eau, peu profonde, était translucide avec une belle couleur verte.

Notre pilote naviguait au ralenti, à la recherche de tortues. Enfin, il a finit par repérer une tortue verte et nous a proposé de nous mettre à l’eau pour l’observer de plus près. Il n’a pas fallu nous le dire deux fois !

L’occasion de faire une courte vidéo. La tortue est accompagnée de Remoras, des poissons avec une ventouse sur la tête qui se nourrissent entre autres des parasites de leur hôte.

Nous en reparlerons dans un prochain article…



Après être remontés sur le bateau, nous sommes repartis vers des eaux plus profondes, toujours dans le lagon.

Un peu plus loin, un bateau arrêté a attiré notre regard sur une raie Manta nageant en surface. Première émotion.

Le lagon de l’île des Pins abrite une station de nettoyage où les raies Manta viennent se faire débarrasser de leurs parasites par des poissons nettoyeurs, d’où leur présence régulière.


Notre pilote en a repéré deux nageant près de la surface et nous a autorisé à nous mettre à l’eau tout en nous appelant à la prudence à cause de la houle.

Une fois à l’eau, difficile de se repérer avec les vagues. Mais soudain, Emilien et moi avons vu surgir juste en dessous de nous une magnifique raie Manta. Moment inoubliable, malgré la mauvaise visibilité, que de voir cet immense poisson de près de 5m d’envergure (l’objectif grand angle de la caméra éloigne le sujet…) semblant voler sans effort sous l’eau !



Pour se remettre de ces émotions, nous avons pris la direction de l’îlot Brosse, nommé ainsi parce que depuis la terre, sa forme fait penser à une brosse à cheveux.



Avec le soleil perçant les nuages, l’eau translucide prend une couleur turquoise à peine croyable. Encore une fois, nous naviguons en pleine carte postale et nous sommes conscients d’être de vrais privilégiés !

La pause de 45 minutes nous a donné le temps de profiter de la superbe plage de sable blanc, d’observer quelques tricots rayés et d’aller explorer en PMT (Palmes Masque Tuba, ou snorkeling en anglais) les fonds proches avec leurs coraux et leurs poissons multicolores qu’on ne se lasse pas d’observer…



Le ciel se couvrait de plus en plus, mais pas assez pour nous couper l’appétit.
Direction l’îlot Moro où nous attendait notre repas.


Des coraux et des coquillages pour nous souhaiter la bienvenue.

L’espace aménagé était très accueillant et décoré avec du bois flotté, des coraux morts blanchis par le soleil, des guirlandes de coquillages, des fleurs d’hibiscus… et quelques décorations de Noël.

C’était la saison bien sûr mais elles nous sont apparues totalement en décalage avec le reste du décor, ou plutôt c’est nous qui sommes toujours décalés entre deux continents !



Aménagé de trois farés avec des tables, l’endroit est idéal pour pique-niquer.



Mais en guise de pique-nique nous avons eu droit à un vrai festin :
en apéritif un jus de fruit et de la noix de coco grillée au bout goût de châtaigne, suivis par une belle langouste, un mulet et des cuisses de poulet, le tout grillé au barbecue et accompagné de riz, papaye verte râpée et frites de manioc avant de finir par une salade de fruits locaux.

Tout le monde s’est régalé !

De superbes tressages en feuilles de pandanus décoraient les farés, réalisés par la sœur de notre hôtesse, au demeurant très conviviale et accueillante.


Après avoir digéré en lézardant sur la plage pour certains ou en nageant dans le lagon pour d’autres, l’heure était venue de rejoindre notre lieu de villégiature sur l’île des Pins.

Nous sommes rentrés vers 15h30, juste avant l’averse quotidienne…

Cette journée restera inoubliable par sa richesse avec de belles rencontres et des paysages tous plus magnifiques les uns que les autres.

Cette île des Pins est quand même vraiment très proche du « Paradis »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *