Du Red Centre au Top End – 1ère partie
Du Red Centre au Top End – 1ère partie

Du Red Centre au Top End – 1ère partie

Samedi 12 août

Grâce à la centaine de kilomètres effectuée la veille pour nous éloigner d’Alice Springs, il ne nous restait plus qu’environ 600 km à parcourir pour l’étape du jour…



En deux jours, nous allions passer du Red Centre, la région désertique autour d’Alice Springs, au cœur de l’Australie, au Top End, la partie nord du Territoire du Nord (en rouge sur la carte ci-contre) au paysage verdoyant et tropical humide.

Entre les deux, le plateau de Barkly et la ville de Tennant Creek où nous avions prévu une étape.


Après 2h et 200 km de route, la première pause en plein désert était la bienvenue, même sur le parking du Barrow Creek Pub. Le lieu n’était pas abandonné malgré les apparences.

Un authentique pub de l’Outback construit en 1926 par Joe Kilgarriff et cachant une histoire tragique récente




Après une nouvelle heure et une centaine de kilomètres, nous sommes arrivés à Karlu Karlu / Devils Marbles Conservation Reserve, une zone protégée du Territoire du Nord.

Karlu Karlu, « rochers ronds » en aborigène, désigne les rochers mais aussi la zone environnante.

Le nom anglais des rochers, Devils Marbles, vient d’une citation de John Ross lors de l’expédition Australian Overland Telegraph Line de 1870 : « C’est le pays du Diable ; il a même vidé son sac de billes autour de l’endroit ! »



Les aborigènes Warumungu accordent une grande importance culturelle et spirituelle à ces rochers.



La propriété du site a été rendu aux aborigènes Warumungu lors d’une cérémonie organisée en octobre 2008.

La réserve de Karlu Karlu/Devils Marbles est désormais louée au Service des parcs dans le cadre d’un bail de 99 ans et le site est géré conjointement par des gardes forestiers et des Warumungu.


Les gros rochers granitiques de Karlu Karlu forment la couche supérieure exposée d’une vaste formation granitique principalement souterraine.

Les processus naturels d’altération et d’érosion ont créé les différentes formes de rochers.

Certains rochers sont naturellement en équilibre les uns sur les autres, tandis que d’autres ont été nettement fendus au milieu par les forces naturelles.


Schémas de la formation des rochers ronds par l’érosion :

Source Wikipédia


Un certain nombre d’histoires du Tjukurrpa ont pour décor Karlu Karlu, d’où son importance en tant que site sacré. Ces histoires sont bien vivantes et se transmettent de génération en génération mais seules quelques unes peuvent être racontées aux visiteurs non initiés.

L’une des principales histoires du Tjukurrpa de la région qui peut être racontée au public concerne la création de Karlu Karlu.


Arrange qui signifie l’Homme-Diable, venu d’une colline voisine, parcourait la région.

Tout en marchant, Arrange avait confectionné une ceinture en corde de cheveux, sorte de parure traditionnelle portée uniquement par les hommes initiés.


Alors qu’il enroulait les cheveux pour en faire des ficelles, il laissa tomber des touffes de cheveux sur le sol qui se transformèrent en gros rochers rouges à Karlu Karlu.


Sur le chemin du retour vers sa colline, Arrange cracha par terre.

Son crachat se transforma en rocher de granit, dans la partie centrale de la réserve.


Arrange est finalement retourné chez lui, une colline appelée Ayleparrarntenhe où il se trouve encore aujourd’hui.

Source : Travel outback Australia



Après un pique-nique à l’ombre, il nous a fallu à nouveau rouler 1h et 100 km pour rejoindre Tennant Creek et le Battery Hill Mining Centre.

Tout a commencé avec la ruée vers l’or dans l’arrière-pays au début des années 1930. Tennant Creek fut le premier endroit au monde où de l’or fut découvert dans de l’ironstone, de la pierre sédimentaire contenant plus de 15% de de fer.



A la grande déception d’Emilien, nous n’avons pas pu descendre dans l’ancienne mine d’or, exploitée jusqu’en 1982, car les visites n’avaient lieu que le matin et sur réservation.



Le Battery Hill Gold Mining & Heritage Centre est l’ancien site d’exploitation aurifère de Tennant Creek où était installée la No 3 Government Gold Stamp Battery. C’était à la fois une machine de broyage et une machine d’amalgamation.




Sur le site, d’anciennes machines étaient exposées.



Trois expositions étaient proposées dans les anciens bâtiments :


« Freedom, Fortitude and Flies », un regard sur la vie sociale dans les champs aurifères au cours des premières années d’exploitation



« 100 Years ANZAC Spirit – Albert Borella VC », l’histoire du lieutenant Albert Borella (1881-1968) de Tennant Creek à Darwin avant de rejoindre le front occidental lors de la 1ère guerre mondiale



« La McLaughlin Minerals Collection », une gamme spectaculaire d’échantillons de minéraux locaux et du monde entier.




Pour finir la journée, nous avons repris une dernière fois la route pour 165 km.

1h45 plus tard, nous avons stoppé pour la nuit à Gravel Pit Pamayu au sud de Lake Woods.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *