Du Red Centre au Top End – 2ème partie
Du Red Centre au Top End – 2ème partie

Du Red Centre au Top End – 2ème partie

Dimanche 13 août

Nous avons continué notre route vers le Top End et ses paysages tropicaux.

Au programme de la journée, 515 km sur la Stuart Highway jusqu’à notre prochain arrêt pour la nuit, en camping cette fois, au BIG4 Breeze Holiday Parks de Katherine.



La principale ressource du Territoire du Nord est l’élevage extensif de bétail pour la viande, rendu possible par l’existence d’une nappe d’eau souterraine pompée par des éoliennes. Les pastoral holdings, loués à l’État qui est propriétaire du sol, occupent à peu près la moitié de la superficie du Territoire du Nord.

Ces « stations » sont immenses : la plus grande, celle d’Alexandria (à 273 km à l’est de Tennant Creek), couvre 28 000 kilomètres carrés, presque la superficie de la Belgique !


Les bovins, généralement de race shorthorn, parfois croisée de Zébu, sont à moitié sauvages.


Une fois par an, ils sont regroupés et triés : une partie des adultes est dirigée soit vers les gares (Alice Springs, Cloncurry au Queensland) soit vers les ports (Darwin, Windham en Australie-Occidentale).


Autrefois, les troupeaux voyageaient à pied par petites étapes. Aujourd’hui, ils sont transportés rapidement par camions.



Après presque 3h de route et 245 km, nous avons fait une pause à l’intersection de la Carpentaria Highway et de la Stuart Highway, à Daly Waters. Situé sur l’ancienne piste de conduite du bétail, c’était le point de ravitaillement des stockmen et des voyageurs se dirigeant vers le nord et le sud.



Au dernier recensement en 2021, seulement 55 habitants résidaient dans cette localité connue pour son pub.

Véritable attraction de l’outback, le Daly Waters Pub cultive l’image d’excentricité du village : chaque visiteur est invité à laisser une trace de son passage.

Station service du pub, de l’autre côté de la route


Ainsi pièces d’identité, plaques d’immatriculation, slips, culottes, soutien-gorge, photos et bien d’autres choses encore décorent les murs…




Memorial ANZAC de Daly Waters « Ne l’oublions pas.« 


Après avoir pris un café, nous sommes repartis pour 168 km et 2h de route. Le prochain arrêt était prévu à Mataranka, dans le Elsey National Park, avec une baignade à Bitter Springs après le pique-nique.

Nous avons descendu plusieurs fois les 200 mètres de rivière accessibles en nous laissant porter par un courant tranquille, dans une eau bleu turquoise transparentes à 32° C, sous les palmiers et les pandanus…



Détendus par la baignade, nous avons repris la route pour les derniers 110 km.

A Katherine, le paysage a radicalement changé par rapport à notre séjour dans le Red Centre avec une végétation tropicale et ses animaux.


De nombreux Loriquets à tête bleue mangeaient bruyamment dans les arbres…


Il y avait également des Cacatoès à huppe jaune et nous avons eu la surprise de voir une bande de wallabys venir brouter l’herbe à 200 m à peine des caravanes…



Wallaby est un nom vernaculaire donné à un ensemble de marsupiaux semblables à des kangourous de petite taille. Ici, ce sont des Wallabys agiles (Macropus agilis).




 Les 4e et 5e doigts sont particulièrement développés chez les Wallabys.

Très utile pour se déplacer en sautant à 1 mètre de hauteur et 3 mètres en longueur, voir plus en cas de danger…


Les Kangourous et les Wallabys font partis des marsupiaux : les juvéniles se développent donc dans une poche ventrale…



Cette belle rencontre a superbement clos cette belle journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *