Éruption volcanique au royaume du Tonga
Éruption volcanique au royaume du Tonga

Éruption volcanique au royaume du Tonga

Ce samedi 15 janvier, le volcan tongien Hunga Tonga Hunga Ha’apei, qui était rentré en éruption depuis plusieurs semaines, a produit plusieurs explosions violentes dues au contact entre le magma et l’eau de mer, éruptions appelées « phréatomagmatique » ou « hydro volcanique ».

Et si je vous en parle, c’est que vers 17h30 samedi, nous avons entendu ces explosions, 1h30 après qu’elles se soient produites et à près de 2 000 kilomètres des Tonga !
Cela ressemblait aux bruits sourds d’une canonnade.
Voici une vidéo tournée sur une des îles des Tonga, à quelques kilomètres des explosions.

Le volcan Hunga Tonga Hunga Ha’apei a projeté son nuage de cendres à 19 km de haut. L’explosion a été si forte qu’elle a provoqué des variations de pression atmosphérique sur tout le globe. L’onde de choc consécutive à l’explosion a parcouru la moitié de la terre et est à l’origine d’un tsunami qui a frappé toutes les îles du Pacifique jusqu’au Chili, à plus de 10 000 kilomètres de l’archipel des Tonga.

Le nuage de cendres ne représente à priori pas de danger pour la Nouvelle-Calédonie et donne au passage des couchers de soleil très orangés, comme nous l’avons constaté.

Aux Tonga, les cendres et roches incandescentes entrent en collision avec des particules de glaces en retombant du nuage et provoquent de nombreux éclairs, c’est impressionnant.

Ce volcan sous-marin Hunga Tonga est situé dans le Pacifique entre les deux îles de Hunga Tonga et Hunga Ha’apai.
À la suite des éruptions survenues entre le 20 décembre 2014 et le 19 janvier 2015, un cratère avait émergé et raccordé les deux îles pour en former une nouvelle.

Images NASA : avant les éruptions de décembre 2104 puis début 2015 avec une nouvelle île formée.

En 2015, les scientifiques prédisaient la disparition de l’île Hunga Tonga-Hunga Ha’apai en quelques mois sous l’effet de l’érosion océanique.

Il aura finalement fallu attendre quelques années pour qu’elle disparaisse !

https://twitter.com/Bromotengger/status/1482815058707197960?s=20

Photos de l’île Hunga Tonga-Hunga Ha’apai au début de l’éruption de janvier 2022 et ce qu’il en reste avec les deux îles à nouveau séparées aujourd’hui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *