Vendredi 31 décembre, nous avons décidé de finir l’année 2021 en beauté par une excursion en pirogue traditionnelle sur la baie d’Upi.
Cette baie reste interdite à la navigation pour toutes les autres embarcations, ce qui renforce l’impression de tranquillité lors de la balade.
Le départ a lieu depuis la baie Saint Joseph au sud du village de Vao.


Les pirogues sont constituées d’une partie principale creusée dans un tronc, d’un balancier et sont équipées d’une voile triangulaire. Autrefois utilisées pour la pêche, elles servent aujourd’hui principalement à l’activité touristique.

Nous sommes partis pour 1h30 de navigation. Malheureusement, le temps n’était pas avec nous. Le vent et les gros nuages gris ont décidé notre piroguier à ne pas naviguer avec la voile. Nous avons donc été bercés par le ronronnement du moteur diesel durant toute la traversée de la baie.
D’imposants rochers coraliens semblent flotter sur l’eau turquoise ou émeraude…






L’eau peu profonde et transparente nous a permis de voir des tortues nager, un requin léopard, un petit requin dormeur bien réveillé en train de chasser son déjeuner dans 30 cm d’eau et même un balbuzard pêcheur perché au sommet d’un pin colonnaire qui s’est envolé à notre passage , dérangé par le bruit du moteur (vous pourrez le voir en fin de vidéo).
Nous vous proposons d’embarquer avec nous en écoutant la chanson « Bonne année » du groupe Yelo en langue nengone (une des vingt-huit langues kanak) utilisée sur l’île de Maré.
Une fois arrivés au bout de la baie, le piroguier nous a déposé à quelques mètres de la plage. Après lui avoir payé la traversée, il ne nous restait plus qu’à prendre la direction de la piscine naturelle de la baie d’Oro en empruntant un sentier à travers la forêt.

Ce sera l’objet de mon prochain article.