Great Ocean Road
Great Ocean Road

Great Ocean Road

Mercredi 27 décembre

C’est après avoir récupéré notre véhicule de location dans une agence Sixt que nous avons quitté Melbourne encore recouverte de son manteau de brume.


Direction la Great Ocean Road, la Grande route de l’océan, une route côtière de 243 km longeant l’État de Victoria, sur la côte sud-est de l’Australie entre les villes de Torquay et Allansford.


Construite entre 1919 et 1932 par des soldats revenus de la Première Guerre mondiale, cette route est devenue un haut lieu touristique du Victoria, attirant plus de 8 millions de touristes chaque année. Elle fait partie de l’Australian National Heritage List depuis le 7 avril 2011.



Après un arrêt ravitaillement à Geelong, nous avons roulé jusqu’à Torquay.

La ville est mondialement réputée pour le surf, siège des marques Rip Curl et Quicksilver, et surtout pour sa plage de Bells Beach.
Comme vous le verrez dans la vidéo un peu plus loin, elle était plongée dans un épais brouillard…

Qui dit été, grandes vacances scolaires et haut lieu touristique dit beaucoup de monde !
Cela s’est confirmé sur la route et après la pause pique-nique à Anglesa, nous avons renoncé à nous arrêter à plusieurs points de vue en raison de la foule et des difficultés à stationner, comme par exemple à Memorial Arch à Eastern View.

Départ de la Kennet River Nature Walk
Kangourou… de loin !

Nous sommes arrivés à Kennet River, pause prévue sur le trajet pour nous dégourdir les jambes en profitant de la Kennet River Nature Walk.



Cette balade de 2,4 km en bord de rivière au milieu des fougères arborescentes et des eucalyptus est populaire pour l’observation de koalas dans leur milieu naturel.


Dans l’herbe humide, j’ai été la cible de plusieurs sangsues…

Où est le koala ?

Et enfin nous avons eu la chance de voir nos deux premiers koalas dormant dans des eucalyptus…

Ils ne sont pas toujours facile à apercevoir, bien cachés par le feuillage…

Nous avons terminé notre journée à Apollo Bay par une balade sur la plage avant de pique-niquer sur l’espace vert toujours bien aménagé avec tables et barbecues à gaz à disposition, en surveillant du coin de l’œil les cacatoès à huppe jaune toujours en quête de nourriture…


Jeudi 28 décembre

Deuxième jour et deuxième partie de la Great Ocean Road avec la route jusqu’à Allansford et ses nombreux points de vue sur la côte.



La première étape était le Cape Otway et son parc national avec la promesse de voir à nouveau des koalas.



Mais ce sont d’abord les kangourous qui se sont montrés…



La pluie n’avait pas l’air de déranger le repos de ce koala installé sur une fourche d’eucalyptus au dessus de la route…



Le phare de Cape Otway est le plus ancien phare en activité de Victoria.



L’accès au parc du phare était payant, nous ne l’avons donc vu que de loin.

De toute façon, nous y étions de bonne heure et le parc n’était pas encore ouvert et tant pis pour les serpents…



Un mob, petit groupe de kangourous géants ou Eastern grey kangaroo broutait l’herbe. Le mâle, bien costaud, est facile à repérer.



Une fois le Cape Otway dépassé, la côte sauvage avec ses plages de surf et ses forêts tropicales laisse place à la côte sculptée par les tempêtes et l’océan, lieu de nombreux shipwrecks, les naufrages.



Gibson Steps et les falaises à l’est



Gibson Steps à l’ouest



Mutton Bird Island Lookout



Mutton Bird Island Lookout



London Arch, appelée London Bridge avant l’effondrement de l’arche la plus proche du bord le 15 janvier 1990…



Falaises à London Arch, côté ouest…



Bay of Islands



Allansford marquait la fin de la Great Ocean Road, et quoi de mieux pour se remettre de ses émotions que de manger du fromage ???

Cheese World était sur notre chemin, pour notre plus grand plaisir !



L’après-midi était consacré à la visite de la Tower Hill Wildlife Reserve, une zone protégée de 614 hectares située dans l’ancien cratère du volcan endormi de Tower Hill et peuplée d’émeus, de koalas, de kangourous, de renards, de lapins, de serpents et d’une multitude d’oiseaux profitant des zones humides.



Voici quelques photos prises lors de nos deux balades, Journey to the last Volcano, une boucle de 2,1 km et Tower Hill Peak Climb, un aller-retour de 1,1 km.



Un émeu d’Australie pas farouche



Eastern grey kangaroo



Les koalas



Résumé de la journée du koala : se nourrir et dormir…




Cacatoès rosalbin

C’est avec de beaux souvenirs que nous avons quitté Tower Hill pour rejoindre notre motel pour la nuit à Terang, à l’intérieur des terres.





Vendredi 29 décembre

Pour notre dernière journée dans l’état de Victoria, nous avons visité Sovereign Hill à Ballarat.



Véritable musée en plein air situé à Golden Point, Sovereign Hill représente les dix premières années de Ballarat après la découverte de l’or en 1851.



Au programme, Labyrinth Gold, descente à 22 mètres sous terre dans l’ancienne mine d’or et évocation des conditions de travail des mineurs, puis visite de la fonderie avec création d’un lingot d’or devant nous…



L’église paroissiale St Alipius de Ballarat





Nous avons même pu nous essayer à la prospection dans la rivière …




Samedi 30 décembre, nous avons rejoint de bon matin Melbourne pour rendre notre voiture de location et décoller pour la Tasmanie


2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *