Kakadu National Park – 1ère partie
Kakadu National Park – 1ère partie

Kakadu National Park – 1ère partie

Lundi 14 août

Nous avons quitté le camping à 7h30 pour rejoindre le Nitmiluk National Park et les Katherine Gorge.



Le thermomètre affichait déjà 27° C. Nous avions prévu de faire une balade jusqu’au Baruwei Lookout, point de vue panoramique sur la première des 13 gorges.


Au départ du chemin, nous avons senti une forte odeur et en levant la tête nous avons remarqué plusieurs arbres couverts de chauves-souris.


C’étaient des Little Red Flying Fox ou petits renards volant (Pteropus scapulatus).



Ils sont issus de la famille des Pteropus qui regroupe parmi les plus grandes chauves-souris au monde.

Appelées renards volants, à cause de leur tête ressemblant à celle d’un renard, ou bien roussettes, comme en Nouvelle-Calédonie, ce sont de très grandes chauves-souris frugivores avec une crinière souvent rousse autour du cou, d’où leur nom français.



Elles passent les heures chaudes de la journée à dormir dans les arbres et ne sont actives qu’à l’aube et au crépuscule.

Nous sommes bien au pays des crocodiles, comme l’atteste ce panneau d’avertissement placé sur la rive de la Katherine River.

Nous en avons d’ailleurs aperçu un depuis le point de vue.


Falaise au bord de la Katherine River.

Après cette balade matinale, nous nous sommes arrêtés dans un magasin d’art et de culture aborigène, Top Didj Cultural Experience & Art Gallery, pour rapporter quelques souvenirs : des toiles peintes par des aborigènes et un didjeridoo, instrument de musique à vent traditionnel des Aborigènes du Nord de l’Australie.


Nous avons ensuite continué notre route sous 33° C jusqu’au renommé Kakadu National Park, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vers 15h, nous sommes arrivés à Cooinda nous avons visité le centre culturel Warradjan pour en savoir plus sur la culture aborigène.


Dendrocygne d’Eyton (Dendrocygna eytoni)

A 16h30, nous avons embarqué sur un bateau pour une croisière de 2h sur la Yellow Water.


Connu sous le nom de Ngurrungurrudjba (Noor-roon-goo-rooj-bar), Yellow Water est un billabong qui occupe une partie de la plaine inondable de la South Alligator River riche en flore et en faune indigènes.



Il abrite des crocodiles, des chevaux sauvages, des buffles et d’autres animaux sauvages dont beaucoup d’oiseaux.


Il existe deux espèces de crocodiles en Australie :


Le Freshwater vit principalement dans les eaux douces mais on le retrouve parfois en milieu marin. Il peut mesurer jusqu’à 3 mètres. Il n’est pas considéré comme dangereux pour l’homme mais on compte néanmoins quelques attaques non mortelles. Nous n’en avons pas vu à l’état sauvage.



Le Salty est le plus grand de tous les crocodiles, jusqu’à 7 mètres de long. C’est aussi le plus agressif. On le trouve dans les eaux salées des régions côtières mais également en eau douce.


Grande Aigrette (Ardea alba)

Cormoran Pie (Microcarbo melanoleucos)
Jabiru d’Asie (Ephippiorhynchus asiaticus)

Bihoreau cannelle (Nycticorax caledonicus)


Le Jacana à crête (Irediparra gallinacea) est capable de marcher sur les végétaux flottants comme les nénuphars grâce à ses très grands doigts. Il a la réputation d’être l’oiseau au monde qui a les plus grandes pattes proportionnellement à son corps.



Anhinga roux (Anhinga melanogaster), parfois appelé Oiseau-serpent car il nage avec seulement la tête hors de l’eau.


Vol d’Ibis


Avant de finir sur un superbe coucher de soleil, voici une vidéo de notre journée avant la suite de la découverte du Kakadu National Park



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *