Les Moeraki Boulders et Dunedin
Les Moeraki Boulders et Dunedin

Les Moeraki Boulders et Dunedin

Samedi 10 décembre.

Nous avions rendez-vous à marée basse sur la plage de Koekohe avec d’étranges sphères ensablées : les Moeraki Boulders.


Selon la légende, il y a plus d’un millier d’années, les navigateurs maoris ont rejoint la Nouvelle-Zélande en provenance de “Hawaiki”, la terre des ancêtres.

Mais un canoë s’est retrouvé isolé lors d’une terrible tempête et s’est échoué sur la côte au nord de l’Otago, sur la plage de Koekohe. Les restes du canoë et les survivants se sont changés en pierre, ainsi que les paniers à anguilles transformés en rochers parfaitement lisses et arrondis.


Quelques rochers sont brisés sur la plage.

Il y a une cinquantaine de boulders sur la plage.

Selon les scientifiques, les rochers sphériques ont été formés il y a plus de 60 millions d’années et sont probablement le résultat de l’érosion de noyaux de boues fossilisés, recouverts de sédiments calcaires.

Si les petits rochers font à peine 50 cm, les plus gros atteignent facilement deux mètres et pèsent 7 tonnes !


Ces rochers font vraiment penser à des œufs de dinosaures ou même, rêvons un peu, à des œufs de dragons.


Le temps fait son œuvre.

Si d’autres boules géantes commencent à émerger du sol, d’autres sont prêtes à venir rouler sur la plage.


8 kilomètres au sud de Moeraki, nous avons rejoint la pointe de Katiki et son phare pour observer des otaries à fourrures, la colonie de pingouins aux yeux jaunes n’étant active qu’au crépuscule.



Le phare de Katiki Point ou phare de Moeraki a été mis en service le 22 avril 1878 à la suite de plusieurs accidents sur les dangereux récifs à l’approche de Port Chalmers-Dunedin.


Il est constitué d’une tour hexagonale en bois de 8,5 m de haut avec une galerie et une lanterne. Son feu isophase émet un long éclat blanc de 6 secondes par période de 12 secondes et est visible à 10 milles nautiques, soit environ 19 km.

Entièrement automatisé en 1975 et restauré en 2006, il est contrôlé via un ordinateur par le personnel de la Maritime New Zealand à Wellington, sur l’île du Nord.


En se retournant au bout de Katiki Point, le phare émerge de la végétation.

Malheureusement, devant le manque de civisme des visiteurs occasionnant de nombreux dérangements pour la colonie de pingouins jaunes, le terrain a été grillagé pour la protéger.


Des otaries à fourrures, fur seal, bronzent sur la plage ou dans les rochers et jouent dans l’eau.



Avez vous repéré l’otarie en pleine sieste dans l’herbe ? Heureusement que l’odeur nous a averti…

Coucou, je suis là !

Nous sommes dans l’hémisphère sud. Le mois de décembre est en pleine période de reproduction.


Chez les goélands ou gulls…


Un bébé otarie cherche sa mère et se trompe… Madame goéland qui couve n’est pas contente !


Mouette scopuline ou seagull


Chez les mouettes aussi…



Nous avons ensuite longé la côte est en profitant du paysage jusqu’à la ville de Dunedin.

En arrivant, nous avons commencé par gravir Baldwin Street, la rue la plus pentue au monde.

C’est une rue en ligne droite d’un peu moins de 350 mètres, passant approximativement de 30 m d’altitude à 100 m à son sommet, soit une pente moyenne de 20 %. Cependant, les derniers 161 mètres ont un dénivelé de 47,22 m, ce qui procure une pente de 30 % avec un maximum de 34,8 % de pente près du sommet. Vous la découvrirez dans la vidéo en fin d’article.

Le nom de la ville de Dunedin est le nom en gaélique écossais d’Édimbourg, la capitale de l’Écosse : Dùn Èideann. Elle a été fondée en 1848 par des écossais dirigés par le capitaine William Cargill.


Avec 133.000 habitants, c’est la 7ème aire urbaine néo-zélandaise, la 2ème de l’île du Sud après Christchurch. La ville est très dynamique avec les nombreux étudiants de l’université d’Otago, la plus vieille université de Nouvelle-Zélande et la deuxième de l’île du sud après celle de Christchurch.


St Paul’s Cathedral, de l’église anglicane. Cette nouvelle cathédrale a été érigée à partir de 1915 et consacrée en 1919.
Scène de chasse au Moa, grand oiseau coureur incapable de voler et exterminé par les maoris au XVème siècle.

La Dunedin Railway Station, la gare de la ville, possède une architecture remarquable mais malheureusement, elle était en travaux. Même si la bâche qui la recouvre à l’extérieur est illustrée, ce n’est pas la même chose…

First Church of Otago, la première église d’Otago est la première église presbytérienne construite dans la région d’Otago.
Elle a été bâtie en pierre d’Oamaru.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *