Randonnée au domaine de Déva
Randonnée au domaine de Déva

Randonnée au domaine de Déva

Samedi 23 avril 2022

Après le petit-déjeuner, nous sommes partis à Bourail jusqu’au Domaine de Deva, distant de 130 km de Koné.

Au programme de la journée : une randonnée matinale, « le sentier de la forêt des origines au lagon », avant de pique-niquer sur une colline en profitant de la vue sur le lagon et de finir par un moment sur la plage de Poé avant de rentrer.


Le Domaine de Déva est un vaste espace naturel protégé de 7 815 hectares où s’est installé le premier complexe hôtelier 5 étoiles de Nouvelle-Calédonie, le Sheraton Golf & Spa Resort, mais aussi les six bâtiments, deux abris et deux villas du Peloton de Surveillance et d’Intervention à Cheval, une unité unique de la gendarmerie pouvant accueillir treize gendarmes et seize chevaux.

Mais le Domaine de Déva c’est surtout 158 km de parcours balisés pour les randonnées pédestres, les pistes de vtt et les pistes équestres. On y trouve également un bike park, un parcours santé et un observatoire ornithologique, impossible de s’ennuyer…

Et tout ça le long d’une plage de sable blanc de 13 km !

Case traditionnelle à l’entrée du Domaine de Déva

Pour une première, nous avons choisi une randonnée facile avec peu de dénivelé.

Après avoir stationné la voiture sur le petit parking aménagé, nous avons démarré notre balade à travers des prairies avant de traverser la forêt sèche.



De nombreux banians du pacifique (Ficus prolixa) aux branches et racines tortueuses semblent tout droit sortis de la Terre du Milieu (Le Seigneur des anneaux, pour ceux qui n’ont pas la référence) …

Le sentier quitte la forêt sèche et débouche le long de la plage de sable blanc du lagon de Poé.


La faille Shark, aussi appelée faille de Poé, relie le lagon au récif. C’est un ancien lit de rivière d’une profondeur d’environ 20 mètres qui abrite une biodiversité exceptionnelle : tortues, requins, raies et autres poissons.

Ce banian m’a fait penser à une girafe dont la tête serait cachée dans les feuilles…

Après environ 2h15 de balade sous le soleil, nous sommes repartis en voiture pour rejoindre le sommet d’une colline et prendre de la hauteur.

Pour le pique nique, une vue imprenable avec d’un côté la montagne…

… et de l’autre le lagon et ses contrastes de bleus.

En prenant un peu de hauteur, la faille Shark est plus visible.
Le magnifique lagon de Poé, avec sur la gauche le complexe hôtelier du Sheraton, plutôt bien situé en bord de plage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *