Après notre découverte de l’île des Pins le mercredi 29 décembre au matin, nous avons décidé de faire une randonnée en PMT (palmes, masque et tuba) autour du fameux rocher tabou, dont j’ai parlé dans l’article précédent, de la baie de Kanumera qui jouxte la baie de Kuto où nous sommes logés.
En 10 minutes nous étions au bord de l’eau et malgré les nuages qui menaçaient, nous nous sommes lancés.
L’eau était chargée en particules de coraux et cela nuisait « un peu » à la visibilité… mais nous avons pu observer de nombreux petits poissons et même un tricot rayé.
C’est un serpent marin qui chasse les petites murènes et les petits congres avant de revenir sur terre pour digérer, se reposer et pondre. Ses apnées peuvent durer une vingtaine de minutes lorsqu’il chasse et plus du double quand il est au repos.
Son venin, mortel, est réputé pour être dix fois plus puissant que celui du cobra royal. Heureusement, le tricot rayé n’est pas agressif et les morsures sont très rares.
Les principaux prédateurs du tricot rayé sont les oiseaux marins et les jeunes requins.
C’est aussi un des emblèmes de la Nouvelle-Calédonie : pour les kanaks, il représente un défunt qui veut rejoindre le monde des vivants en sortant de la mer et en laissant sa peau sur la plage pour reprendre une apparence humaine.
Voici un montage des images de notre randonnée. Pour en profiter et mieux voir, je vous conseille de mettre la vidéo en plein écran.