Samedi 30 décembre
Après avoir rendu notre voiture de location et rejoint l’aéroport de Melbourne, nous avons décollé à 11h45 dans l’airbus A320 de la compagnie Jetstar, direction l’île de Tasmanie.


La Tasmanie est un État australien séparé de l’île principale situé à 199 km de la côte sud-est par le détroit de Bass. Cet État comprend l’île de Tasmanie et 3.341 autres petites îles.

L’île principale s’étend sur 364 km du nord au sud et 306 km d’ouest en est. Sur les 539.590 habitants recensés en 2020, la moitié résidait dans la région du Grand Hobart, la capitale.
Les autres grandes villes sont Launceston, environ 91.000 habitants, Devonport avec 22.315 habitants et Burnie avec 19.160 habitants.
La Tasmanie a été baptisée Natural State, « État naturel » et Island of Inspiration, « Île de l’Inspiration » en référence à son environnement naturel riche et préservé. Plus d’un tiers du territoire de la Tasmanie est classé en réserves naturelles, parcs nationaux et sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’emblème de la Tasmanie, le fameux diable est même statufié de façon original à l’aéroport…
Une fois nos bagages récupérés, nous avons pris un taxi pour rejoindre le lieu de récupération de notre campervan.

« Ready to hit the road« , prêt à prendre la route pour un road trip de 1.600 kilomètres à la découverte de l’île.

Pour éviter la foule à Hobart avec la Saint Sylvestre et l’arrivée de la 78ème édition de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race, fameuse course de voile, nous avons décidé de partir en direction de l’ouest, à travers la campagne et la montagne.


Une fois le ravitaillement effectué dans un magasin Woolworth de Sorell, notre premier arrêt fut pour admirer le pont en pierre de Richmond, construit en 1823 par des convicts, terme désignant dans les pays anglo-saxons un criminel emprisonné ou déporté.

Nous devions ensuite dormir au Mountfield National Park, mais le camping à l’entrée du parc était complet.
Nous avons donc continué notre route jusqu’à Ellendale où nous nous sommes arrêtés pour la nuit à côté de la caserne des pompiers, sous la surveillance de plusieurs martins-chasseurs géants appelés kookaburra et poussant des cris vraiment particuliers.

Dimanche 31 décembre
Dernier jour de l’année avec un réveil frais. Le thermomètre indiquait à peine 8°C, température dont nous n’avons plus l’habitude en Nouvelle-Calédonie. Heureusement nous avions prévu les bonnets !

Un kookaburra était là pour nous accueillir de bon matin… mais en silence !

Une fois le petit déjeuner pris et la toilette faite, nous avons roulé une heure avant d’arriver au centre géographique de la Tasmanie.

Un cairn commémoratif est érigé pour rendre hommage aux premiers géomètres qui ont cartographié la Tasmanie.

Nous avons repris la route pour atteindre à 10h50 le sud du Parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair. Le lac St Clair, leeawuleena en aborigène, signifie « l’eau endormie ».

Nous avons fait une de randonnée d’environ 1h50 empruntant plusieurs sentiers dont Platypus Bay track et un sentier aborigène.

Sur le sentier, des panneaux d’information nous en ont appris plus sur la vie des aborigènes de Tasmanie…


Comme dans tous les endroits touristiques en Australie, un panneau avertit :
Nous reconnaissons les propriétaires traditionnels aborigènes et insulaires du détroit de Torres des terres, de la mer et des eaux du continent australien, et reconnaissons leur tutelle de la culture et du pays depuis plus de 60 000 ans.
Reconnaissance du Pays, Australie
Nous continuerons à partager les cultures, la chaleur, l’humour et la générosité des peuples et communautés aborigènes et insulaires du détroit de Torres. Tout cela est au cœur de la façon dont l’histoire de l’Australie est racontée.
Les premiers habitants de Tasmanie étaient les Aborigènes de Tasmanie dont la présence est attestée depuis environ 35.000 ans dans la région.

Les Aborigènes de Tasmanie étaient divisés en neuf groupes ethniques. Lors de la colonisation britannique en 1803, la population indigène était estimée entre 5.000 et 10.000 personnes.
La population a chuté à 300 personnes en 1833 à cause de la Black War, la guerre noire, des persécutions et de l’introduction de maladies infectieuses contre lesquelles elle n’était pas immunisée.
Presque toute la population indigène a été déplacée par George Augustus Robinson dans le camp de Wybalenna, sur les îles Flinders, au nord est de l’île principale.


Une femme, appelée Truganini (1812-1876), est généralement considérée comme la dernière Aborigène de Tasmanie non métissée. Mais certains indices laissent supposer que la dernière survivante fut une autre femme, Fanny Cochrane Smith, née à Wybalena en 1834 et décédée à Port Cygnet en 1905.

Fanny Cochrane Smith était célèbre pour sa belle voix. En 1899, un concert fut organisé en son honneur à Hobart où elle chanta les chansons de son peuple. La Royal Society of Tasmania l’a enregistrée chantant et parlant dans sa langue maternelle. En 1903, Horace Watson réalisa d’autres enregistrements d’elle chez lui à Sandy Bay.

Avec une profondeur maximale de 200 mètres, le lac Saint Clair est le plus profond d’Australie et le deuxième plus profond de tout l’hémisphère sud après le lac Tanganyika en Afrique.

Nous n’avons pas vu de platypus, le nom anglais de l’ornithorynque, ce drôle d’animal dont nous reparlerons dans un prochain article.

Après un pique-nique bien mérité à Derwent Bridge, nous sommes repartis vers le Franklin-Gordon Wild Rivers National Park, 64 km plus loin pour aller voir la belle cascade de Nelson Falls, les Chutes de Nelson.

Pour accéder à la cascade, le sentier traversait la forêt humide et moussue avec sept variétés différentes de fougères, comme vous le verrez dans la vidéo ci-dessous.
Le lac Burbury est un réservoir d’eau artificiel créé par le barrage Crotty inondant la vallée supérieure de la rivière King, au sud de la ville de Queenstown.

Pour la dernière nuit de l’année, nous nous sommes arrêtés à Burbury Campground, près du lake Burbury où nous avons fait un feu camp et préparé un repas amélioré pour notre réveillon.

A l’année prochaine pour la suite du road-trip…
Merci pour ce magnifique partage !!!