Le jeudi 16 mars, dans le cadre d’une tournée d’inspection de la médecin chef de la Direction Interarmées du Service de Santé (DIASS), Florence a eu l’opportunité de faire un vol en hélicoptère de Koné à Koumac, où se trouve la 1ère Compagnie du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA).
Elle avait pris la caméra GoPro pour nous faire partager cette expérience, ce qui me permet de vous proposer ce montage vidéo.
Vous y verrez au décollage le camp de la 2ème compagnie du RSMA de Koné où travaille Florence.

Puis le survol de l’usine de la Société des Producteurs Aquacoles Calédoniens (SOPAC) qui conditionne les crevettes bleues des quinze fermes aquacoles de Nouvelle-Calédonie, dont celle de Koné. De janvier à août, c’est la saison des pêches. En pic de saison, de mars à juin, l’établissement traite 16 tonnes de crevettes par jour et emploie près de cent quatre-vingts saisonniers dont beaucoup de femmes des villages et tribus des environs.

Après son virage, l’hélicoptère est passé à côté du lotissement de Bellevue où nous habitons avant de longer les montagnes où vous apercevrez des mines de Nickel.

Pour en apprendre plus sur le Nickel en Nouvelle-Calédonie voici le lien vers la brochure au format PDF éditée par la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris. Elle résume de façon simple l’histoire et la situation actuelle de l’exploitation du Nickel sur le caillou.

A Voh, une trentaine de kilomètres au nord de Koné, le Cœur de Voh se dévoile. Il s’agit d’une clairière naturelle de quatre hectares dans la mangrove bordant le lagon calédonien, c’est donc un tanne classique à ceci près que vu d’en haut, il a la forme d’un cœur stylisé. Le Cœur de Voh est devenu célèbre grâce à Yann Arthus-Bertrand, dès 1990 avec une photographie, et encore plus en 1999 avec la couverture du livre La Terre vue du Ciel.

A Koumac, la 1ère compagnie du RSMA est installée avant d’arriver sur la ville, donc vous n’aurez pas un vrai aperçu de la ville…
Sur les quelques images du retour, avant le mauvais temps, l’hélicoptère Puma a survolé les ports miniers où le Nickel est acheminé, en camion ou parfois même en tapis roulant, puis chargé sur des barges qui iront remplir les cales des minéraliers ancrés plus loin dans le lagon.
Bon visionnage !
